Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, avoir un blog de mode est à la mode. En effet, de nombreux blogs traitant de cette thématique voient le jour régulièrement.
Que vous veniez de créer votre blog mode ou que vous en possédiez déjà un, être visible sur internet est indispensable pour récompenser vos efforts et votre investissement personnel dans la publication régulière de contenu en ligne en attirant des visiteurs et en suscitant des réactions.
Pour cela, il faut faire connaître votre blog. Cela passe par la mise en œuvre d’une stratégie de référencement efficace pour être remarqué par les moteurs de recherche ainsi qu’un travail de popularité, notamment grâce aux réseaux sociaux.
Nous vous livrons quelques conseils pour vous aider dans cette quête.
Faire connaître son blog de mode aux moteurs de recherche
Faire connaître son blog auprès des moteurs de recherche est ce que l’on appelle le référencement naturel. Un bon positionnement naturel permet de ressortir sur les requêtes (recherches dans le navigateur) des internautes.
Parce que le référencement naturel est un métier à part entière et qu’il existe de nombreuses informations sur le sujet en ligne, citons seulement les critères primordiaux :
- des titres clairs et évocateurs ;
- l’utilisation des mots clefs relatifs à la mode ;
- du contenu de qualité et régulièrement mis à jour ;
- un nombre de mots suffisants pour répondre au sujet et se positionner comme expert ;
Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître son blog de mode
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour faire connaître son blog de mode. Pour ainsi dire, ils sont même un outil incontournable, car de nombreuses personnes fréquentent désormais ces plateformes. Instagram, Facebook ou encore Twitter, il s’agit aujourd’hui d’un des moyens de communication privilégiés par tous, blog, entreprise, particulier, etc. Pour cela, il est donc important de publier du contenu intéressant pour les lecteurs et de manière régulière.
L’avantage des réseaux sociaux pour un blog de mode et qu’ils permettent de mettre en valeur des photos. Mais, pour se démarquer davantage encore, il est possible d’utiliser des hashtags, à condition qu’ils soient pertinents, pour ressortir sur les requêtes de certains mots clefs, par exemple avec des noms de marque célèbres.
Analyser les performances de son blog de mode
Si promouvoir son blog de mode est important, analyser les performances l’est tout autant. En effet, cela permet de voir quelles ont été les actions les plus efficaces en termes de popularité, mais également de suivre les différentes statistiques du blog, comme la fréquentation, la localisation des visiteurs, le temps passé sur le blog, les publications les plus performantes, etc.
C’est en comprenant mieux son public que l’on peut cibler efficacement ses efforts de promotion à venir ou les contenus qui plairont le plus. Pour cela, il existe plusieurs outils, dont Power BI.
L’intérêt de cet outil proposé par Microsoft est de réaliser un suivi visuel à la fois simple et concret. Les tableaux de bord se veulent interactifs puisqu’ils peuvent être paramétrés selon les critères de suivi choisis. Le petit plus de Power BI est qu’il peut également être utilisé pour suivre ses performances sur les réseaux sociaux comme le nombre de likes ou de partages.